Ca y est c'est reparti  pour 40 jours de voyage . Départ de Prahecq Lundi matin  10 heures

Ca y est c'est reparti pour 40 jours de voyage

                          Départ de Prahecq Lundi matin ( 05/04/2015 ) 10 heures

Bon et bien ça commence mal ..je me suis froissé un nerf au cou hier soir  et ce matin au lieu de partir comme prévu ..direction le rebouteux pour remettre en place tout ça !

avec un peu de chance départ demain 9 h 30 /10 heures

La Baie de somme Situé sur le littoral de la région Picardie, le territoire dit de la Baie de Somme s'étend sur 70 km² entre la pointe du Hourdel au sud et la pointe de Saint-Quentin-en-Tourmont au nord. La Somme, fleuve côtier qui a donné son nom au département, se jette dans la Manche à cet endroit. L'eau douce y forme ce qu'on appelle le fleuve côtier qui remonte vers le nord le long du littoral, entretenu par les apports en eau douce de l'Authie puis de la Canche. Ces eaux un peu moins salées sont appréciées des alevins et adultes de nombreuses espèces de poissons. L' estuaire regorge de nombreuses espèces animal et végétal et intègre une réserve naturelle.

Petit circuit avant d'arriver à la baie de somme

1er jour :Départ de Prahecq à 9 heures sous le soleil, à midi nous avons déjeuner dans une petite ville entre Saumur et la Flèche( Vivy),repris la route après la petite sieste ,nous avons trouvé une aire de CC dans un petit village après Sées Le Merlerault arrêt à 18h ; nous avons fait 318 km .

2éme jour : Départ à 10h après une bonne nuit calme, nous nous sommes arrêtés à midi à Montfort sur Risle pour manger sur une place de village .Nous avons traversé la Seine par le pont de Brotonne au niveau du village de Saint Nicolas de Bliquetuit.  Arrivé sur le port de Fécamp à 16h emplacement camping car avec vue sur le port .Petite ballade dans la ville mangé une petite crêpe et un café. Visite extérieur du palais des Bénédictines super architecture.  

3ème jour : Départ ce matin pour faire la côte de la Manche pris un café à Veulettes sur mer charmant petit village balnéaire  ensuite direction Saint Valéry en Caux fait le plein de gas oil et ensuite été sur l’aire de camping car qui se trouve sur le port sympatique endroit face à la mer nous avons mangé a midi et pendant la sieste de mon homme j’ai été faire une promenade sur les bords de mer et monté sur les falaises vue magnifique sur le large mais pas appareil photo tant pis. Nous avons repris la route pour visiter un des plus beau village de France Veules les roses trop mignon avec ses maisons typiques normandes en toit de chaume. Repris la route et arrivé à Dieppe à 17h30 sur le port arrêt camping car nous sommes nombreux mais de la place qu’en même. Bien pour une nuit.

4ème jour : Reparti de Dieppe vers 10h car nous allons jusqu’au Tréport qui est à quelques km. Arrivée vers 11h dans un charmant petit port, trouvé une aire camping car super propre et bétonnée à 9£50. Après notre installation et manger nous avons été faire une balade dans le village à peu près 1km à pied,  nous avons pris le funiculaire pour monter sur les falaises de la haut vue magnifique sur le port, redescendu par les escaliers sur le port ( à peu près 350 marches ouf)nous nous sommes acheté quelques fruits de mer au marché au poissons pour notre diner et retour (fait environ 5 km à pied ça fait du bien). Pris l’apéro avec nos petits voisins Belge très sympa qui nous ont expliqué leur pays pour la suite de nos vacances.J'ai oublié de dire que nous avons un soleil magnifique avec 20°c'est super

Fait 26km


Saint Valéry sur Somme

       petite cité médiévale


Parti du Tréport vers 10h direction la pointe du Hourdel début de la baie de Somme arrêt à midi en bord de route pour manger malheureusement arrivée de la pluie et du vent pas moyen de visiter la pointe du Hourdel et ses phoques (nous reviendrons demain si la météo le permet) donc direction Saint Valéry sur Somme joli petite ville médiévale avec son port et ses boutiques. Belle balade à pied en centre ville et sur les bords de le Somme. Vers 17 h direction l’aire de camping car pour la nuit.

 Chemin de fer en baie de somme

 

Dans une ambiance Belle Epoque, venez découvrir les plaisirs de la Baie de Somme à bord de nos authentiques trains d'antan.

Située dans le nord de la France sur la Côte Picarde, voyagez en train à vapeur autour de l'une des plus belles baies du monde préservée à l'état sauvage. Entre mollières, prés salés, saules et roseaux, en bord de mer ou le long de la Baie de Somme, visitez en famille, entre amis ou en groupe de façon originale et authentique le Réseau des Bains de Mer reconnu depuis 1887.

6ème jour : Debout 7h30 déjeuner toilette puis nous sommes allés sur le port de Saint Valéry  garer le cc car aire trop loin. Nous avons visité le petit marché sur le port ensuite direction la petite gare pour prendre le tchou tchou à vapeur autour de la baie (Saint Valery- Le Crotoy) départ  à 11h arrivée destination à 12h petite balade et repas au resto où nous avons mangé de délicieuses moules avec de délicieuses frites  miam miam. Repris le petit train à 14h30 et arrivée à15h30, c’était rigolo bonne journée. Après nous avons repris la route de la pointe de Hourdel car en principe il doit faire beau demain on verra bien si on voit les phoques.

Magnifique soleil toute la journée estivale.

Port de St Valéry sur somme

Ville de Berck plage

8ème jour : Ce matin nous avons été au marché d’Etaples acheté des moules pour midi et quelques bricoles. Repris la route direction Berck plage nous avons trouvé une aire au pied de la plage avec une baraque à frite où bien sur nous en avons achetés pour manger avec nous moules. Après midi balade sur la plage et Oh miracle tout un banc de phoques qui se doraient au soleil sur un banc de sable à marée basse .(36 en tout) super génial nous sommes resté tout un moment à les admirés et tout à coup ils se sont tous mis en ligne et plouf dans l’eau. Quel bonheur . Grande balade sur le front de mer qui est magnifique  avec ses cabanes de toutes les couleurs. Nous avons un temps d’été un soleil estival tout pour être heureux vive la retraite.

Fait 21 km

Page dédiée à notre petite fille Halana pour l'amour des animaux

Les baroudeurs en direction de Calais

10ème jour : Départ de Boulogne vers 10h30 direction Calais par la route du bord de mer en passant par le cap gris nez  et cap blanc nez malheureusement pas moyen de s’arrêter pour visiter tous les parking ont des barrières de 2m donc interdit au cc. Arrivée à Calais à 11h30 nous nous sommes garés sur une aire sur le port face au départ des ferrys pour l’Angleterre. Après manger nous avons été jusqu’au tunnel sous la manche  pas vu grand-chose à part des clandestins un peu partout sur le bord de la route ou sur les pelouses. Dans les bois aussi on apercevait quelques bivouacs avec des bâches et des couvertures.

Ensuite nous avons pris la direction de Bergues célèbre petite ville de bien venu chez les ch’tis. Nous sommes garés près du stade une petite aire cc et nous avons été visité le centre ville avec son beffroi, monté tout la haut environ 180 marches belle vue sur la ville. On verra demain pour la suite de la visite.

Visite de Bergues

1ème jour : Visite de Bergues en petit train et à pied. Beaucoup de marche aujourd’hui alors attention aux petites jambes cette nuit elles vont tricoter hihihi. Dormi sur l’aire comme hier soir.

Le Beffroi

Caractéristiques du Beffroi de Bergues



Hauteur actuelle.......................47 mètres

Hauteur ancien beffroi...............54 mètres

Inauguration.........................2 juillet 1961

Nombre de marches (terrasse)...........193

Nombre de cloches du carillon.............50

Girouette........................Lion « Nicolas »

Matériaux..Brique jaune, dite « de sable »

Ritournelles...........Heure : « Reuze Lied »

...................1/2: « Le mari Complaisant »

..................Quarts : « Le Mère Poireau »

Symbole des libertés communales et symbole de la ville, le beffroi se dresse fièrement dans le ciel des Flandres face à l'Hôtel de ville.

Troisième beffroi construit au même endroit, (le premier l'a été en 1112), celui-ci a été reconstruit en 1961 suite à sa destruction par incendie le 30 mai 1940 puis par dynamitage le 16 septembre 1944 par les Allemands. Il reprend dans ses grandes lignes le beffroi précédent.

Au cours des siècles, le beffroi aura différentes fonctions : Porte de la ville, Tour de Guet, Tour de cloches

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 15 juillet 2005, le beffroi abrite aujourd'hui le carillon, l'Office de Tourisme, l'Espace Beffroi ainsi que les écoles de dessin et de musique de la ville.


Le dernier survivant des trois carillons existants avant la révolution française de 1789 sonne sa ritournelle tous les quarts d’heure et rythme ainsi la ville et ses activités.

Bergues et les berguois sont très attachés à leur carillon qui a été particulièrement mis à l'honneur dans le film de Dany Boon,
"Bienvenue chez les Ch'tis" (février 2008).

Bergues: la fausse poste des Ch’tis louée à Partenord

Le conseil municipal a voté à l’unanimité, mardi, la location de la maison sise au 13, place du Marché aux Fromages, au bailleur Partenord. La bâtisse, propriété de Gaz de France, avait été offerte à la municipalité « en hommage aux gens du Nord », sa façade ayant servi dans le film Bienvenue chez les Ch’tis en tant que fausse poste. Depuis le tournage, la maison a accueilli les pompiers, une exposition de l’office de tourisme sur Les Ch’tis, et le foyer socio-éducatif désormais déplacé avenue de la Liberté. Partenord s’engage à la rénover (intérieur et extérieur) « tout en respectant la particularité du bâtiment ». Il versera pour la location 10 000 € par an sur 25 ans. « Dans 25 ans, nous récupérerons le bâtiment », a souligné Sylvie Brachet, maire.

L'aventure continue

Aujourd'hui départ pour la Belgique après de très bons moments passé à Bergues

nous manquerons pas de vous faire partager notre aventure belge à travers nos photos et textes .Merci pour vos commentaires qui sont toujours les bienvenus.

Aujourd'hui direction Bruges..( le plus ça va être de trouver des aires de camping car )

 

BRUGES

13ème jour :.  Après manger nous avons pris le bus a la sortie du camping dans une rue adjacente pour aller visiter le centre de Bruges (12 euros aller et retour pour 2) Arriver au centrum à 14h30 sur la place du beffroi magnifique place  avec un monde fou. Après visite des bords de canaux comme à Venise. Super ville à l’architecture  ancienne ,un vrai enchantement. Voir les photos. Nous un soleil magnifique mais un peu frisquet environ 14 à 15°
Retour au camping à 19 h avec le bus.

-----------------------------------------------

J . P ,   j'ai pensé à toi sur une photo .....

-----------------------------------------------

Histoire de la ville
Les origines de Bruges remonteraient au IXe siècle lorsqu'un certain Baudoin Bras-de-Fer construisit un château fort destiné à protéger la cité des invasions normandes.
Dès le XIe siècle, la ville connut un essor phénoménal. Lancée dans la fabrication du drap, Bruges devint rapidement un grand marché d'échanges en Europe, d'autant qu'elle était reliée à la mer par l'estuaire du Zwin.
Au XVe siècle, Bruges devint le berceau de l'art primitif flamand. C'est également à cette même époque que l'on doit l'architecture médiévale caractéristique de la ville. Toutefois, à la fin de ce même siècle, Bruges endura un déclin dans son industrie. Les iconoclastes protestants, au XVIe siècle, et l'invasion française, au XVIIIe siècle, ne firent que confirmer ce déclin.
Au XIXe siècle, « la princesse endormie » fut peu à peu réhabilitée. Puis, des industries s'installèrent au XXe siècle

Bruges représente actuellement un grand centre d'études et surtout un important pôle touristique.

Hollande

14ème jour : Reparti ce matin vers 10h arrivé a Anvers à 12h manger sur un parking à la sortie d’Anvers.
Repris la route à 14 h et la ça se complique nous avons voulus prendre les petites routes pour rejoindre la Hollande mais arrivé à Putte normalement la frontière le GPS nous a fait revenir sur Anvers je vous dit pas l’humeur de mon chauffeur.

après quelques détours nous avons pris l’autoroute pour Breda en Hollande. Ouf nous avons trouvé une charmante aire de camping car dans un petit village chez un papy collectionneur de vélo mob scooter à Zundert

Pour les amateurs de cette collection  voir adresse ci - dessous  , de plus l'aire de camping car est sympa ....surtout artisanale  ! et en pleine campagne !!

Pensée pour " Fred "pour sa passion des Scoots

Vue du musée

La collection du musée comprend scooters ao des années modèles 1947 au présent avec un accent sur les anciens. Lorsque la marque Lambretta Scooters est particulièrement bien représenté, mais aussi d'autres marques bien connues et moins connues peuvent être vus. La collection va de Solex cyclomoteur et Berini Dan Zhu à Yamaha et Kreidler. Il ya aussi beaucoup de motos français unike voir aussi un certain nombre de moteurs individuels de différentes marques. La collection de motos est très faible. Par la méthode de travail alterne la collection tout à fait, mais il est toujours intéressant. L'espace est décoré avec des affiches et d'autres articles de la 50 et 60. Il est également possible de visionner des films ancienne usine. En outre, certains vélos intéressants sont présents par exemple un vélo avec des roues en bois et les ailes de ca 1930, un meegroeifiets chinois, un rickshaw serbe Inde, et un tandem de pliage dans la zone d'entrée, des trophées et des cadeaux de ao jamborees étrangères de la Lambretta Club de 25 numéros de la revue Scooter Scala et des copies des fiches de scooter de différents pays, des livres de rallyes nationaux et internationaux, etc. Pour les amateurs de voitures classiques est également un placard avec une documentation précieuse de nombreuses marques disponibles pour inspection.

----------------------------------------------------

Museum "De Scooter"
Cor van Seters en Dina Oostvogels
Heischoorstraat 4
4884 JA Zundert
Telefoon: 076-5975913
www.museumdescooter.nl
corvanseters@home.nl

 

 

 

 

 

Aire de camping car simple , mais très conviviale

15ème jour : Reparti ce matin de chez notre petit papy (nous garderons un excellent souvenir de lui avec sa gentillesse) vers 11h direction les moulins .Nous avons mangé a midi sur l’autoroute à hauteur de Dordrecht .Repris la route et arrivée à Kinderdijk vers 14h que c’est beau avec tous ces canaux  ces oiseaux et les moulins bien sur. Une vraie carte postale magnifique .Après avoir garé le cc sur le bord de la route nous avons chaussé les baskets  et nous avons fait une très grande balade le long des moulins au moins deux bonnes heures mais quel paysage , pleins les yeux.  Nous avons repris la route et trouvé un parking à Alblasserbam 10 euros la nuit.

Kinderdijk est un village des Pays-Bas, situé à cheval sur le territoire des communes de Nieuw-Lekkerland et d'Alblasserdam, à environ 15 km à l'est de Rotterdam.

Le village se trouve dans un polder au confluent des rivières Lek et Noord. Pour drainer le polder, un système de moulins à vent a été construit vers 1740. Ce groupe de moulins à vent est désormais le groupe de vieux moulins le plus important et le mieux conservé des Pays-Bas.

Les moulins à vent de Kinderdijk sont l'un des sites touristiques les plus connus des Pays-Bas. Le site a été reconnu comme faisant partie du patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1997.

16ème jour : Nous sommes reparti ce matin pas tard vers 8h30 pour aller au Park de Keukenhof pour voir les tulipes .Arrivée la bas vers 10h nous nous sommes garés sur le parking (6 euros) et entrés dans le parc .Quel émerveillement magnifique de couleur de senteur c’est un parc qui s’étend sur 32 ha  avec mélange de tulipes jacynthe narcisses et autre fleur plein les yeux tellement c’est beau. Nous avons pris au moins deux cents photos.(entrée 16 euros par personne)

Ressorti du parc vers 14h30 et repris la route sur Amsterdam où nous avons stationner sur un camping à 24 euros la nuit mais très moyen en  propreté .  Demain nous essaierons de prendre le tram pour la visite du centrum de la ville.

Visite du Parc de Keukenhof

Sur les 32 hectares du parc, les sociétés florales de la région exposent au printemps leurs bulbes en fleur, et notamment les tulipes. Connu internationalement, ce jardin d'exposition attira plus d'un million de touristes venus des Pays-Bas et d'ailleurs en 20141, il est, en superficie, le plus grand parc floral au monde2.

C'est au cours du XVe siècle que le parc fut créé, faisant partie du domaine du château de Teylingen. Il servit de jardin potager à la comtesse Jacoba de Bavière : elle trouvait là les ingrédients pour sa cuisine, ce qui explique l'origine de l'appellation (Keukenhof, littéralement le jardin de la cuisine). En 1840, le parc fut redessiné par les architectes Zochter et fils, qui avaient également conçu le Vondelpark d'Amsterdam. En 1949, la propriété fut transformée pour accueillir les expositions de fleurs à bulbes, à l'initiative du maire de Lisse de l'époque, W. J. H. Lambooy.

Le parc d'exposition est entouré de réels champs de tulipes, jacinthes, narcisses, et jonquilles. Plusieurs pavillons présentent des expositions de fleurs (tulipes, orchidées dans le pavillon Beatrix). Un moulin à vent datant de 1892 (provenant de Groningue) fut installé dans le parc en 1957 pour une plus grande authenticité. Il permet d'avoir un point de vue en hauteur sur les champs aux alentours. Les anciens jardins à la française du château ont étés conservés, et y furent ajoutés un labyrinthe végétal et des fontaines sculptées.

Les bulbes sont fournis gratuitement par les exposants. Les architectes du parc imaginent les massifs environ un an à l'avance et les jardiniers plantent les bulbes (à la main) entre octobre et décembre.

Amsterdam

Amsterdam est la commune la plus peuplée et la capitale du royaume des Pays-Bas, bien que le siège du gouvernement, ainsi que la plupart des institutions du pays se trouvent à La Haye. Sur la base des chiffres 2013, la municipalité d'Amsterdam compte près de 800 000 habitants appelés Amstellodamois,

Le lieu idéal à Amsterdam!

Vous êtes à la recherche d'un endroit calme et confortable pour séjourner à Amsterdam? Le camping Zeeburg est le lieu idéal pour profiter pleinement de vos vacances! A 15 minutes du centre ville, dans un cadre unique, le camping Zeeburg se trouve sur une île de l'IJmeer au milieu de la nature.





Coordonnées
GPS: 52°21'54.50 N / 4°57'34.00 E



Adresse
Zuider IJdijk 20
1095 KN Amsterdam


Site :http://www.campingzeeburg.nl/index.php?page=lecamping



17ème jour : Ce matin nous sommes parti pour prendre le tram n°14 pour le centre d’Amsterdam ile faisait un temps gris donc nous avons pris nos blousons

 Pris le tram à 10h15 arrivée au centre à 10h30 et après marche visite du centre et ensuite suivi l’itinéraire pour aller visiter le musée Van Gogh (17euros par personne) mais très intéressant environ 2h de visite. En sortant du musée une chaleur et un soleil magnifique que faire des blousons ben tant pis on les garde sur nous. Ensuite  nous avons mangé une bonne gaufre et retour vers le centre revisite du centre avec tous ses magasins repris le tram à 16h malheureusement nous avons bien pris le n°14 mais petite erreur il allait pas dans le bon sens ce qui fait que nous  sommes restés dans le tram plus d’une heure fait 2 fois le tour d’Amsterdam  c’était rigolo et arrivée enfin à bon port à 17h30 pris une bonne douche et ensuite direction le bar pour se prendre un petit verre ! bière  pour mon homme et un petit blanc pour moi assis face au soleil que du bonheur.

Je pense que depuis les moulins les tulipes et le centre d’Amsterdam nous avons fais au moins 30km à pied  en 3 jours ouf les petites jambes.

18ème jour vendredi :  Reparti ce matin du camping d’Amsterdam direction le village de pécheur de Den Oever , c’est magnifique tout le long de la route des champs de tulipes de toutes les couleurs sur des hectares pleins les yeux vraiment.  Arrivé la haut dans un petit village aux maisons typiques toutes identique les unes aux autres. Après un tour dans les petites rues pavées direction Lelystad par une route en sorte de digue d’environ 20km sur l’eau c’est impressionnant d’avoir de l’eau des 2 côtés sans pont. Ensuite Utrecht Eindhoven et la frontière Belge .Tout ça sur autoroute la Hollande a un super beau réseau routier tout gratuit.

Nous nous sommes arrêtés sur une aire CC à Leopoldsburg très sympathique au bord de l’eau .Nous avons mangés au petit snack de l’aire je vous dis  pas les portions impossible de tout manger (voir photos). Après une bonne journée un gros dodo on verra demain.


Retour en Belgique

19ème jour samedi : Reparti l’après midi direction Namur pas d’aire pour le soir Charleroy pas d’aire donc nous avons dormi dans un espèce de camping au bord d’un étang très médiocre .Problème le lendemain matin pour repartir embourbé obligé de mettre des plaques de métal sous les roues horreur de camping. 15 euros la nuit

20ème jour dimanche : Après nos péripéties d’embourbage  nous voila reparti  direction Chimay visite de l’abbaye trappiste Notre Dame de Scourmont et ensuite le musée à la sortie de l’Abbaye .Petite emplettes de bière et de fromage ensuite nous sommes repartis à Macquenoise là où à été tourné le film “ rien à déclarer « nous avons mangé à midi sur la place et l’après midi le jeune couple Belge que nous avions rencontrés à Berck plage est venu nous rejoindre ,un sympathique guide nous a conté toute l’histoire du tournage du film avec la super 4l. Après avec nos amis nous avons été au barrage des lacs de l’eau d ’heure ,très beau lac ,nous avons mangé le gâteau belge le baulus avec un café. Nous sommes séparé en nous promettons de nous revoir chez nous.
Nous avons repris la route et arrêt à Maubeuge sans clair de lune car il pleut comme par hasard en France .Petit camping sympa 15 euros la nuit.

lieux de tournage du film de Dany Boon « Rien à déclarer »

Quand les douaniers et les contrebandiers font leur cinéma… cela donne un circuit touristique au départ de l’Office de Tourisme de Fourmies et ses Environs, rue Jean Jaurès à Fourmies. Long de 70 kilomètres, ce circuit vous emmènera à la Station touristique du ValJoly là où étaient logés Dany Boon et toute son équipe. Vous prendrez ensuite la direction de Chimay, Forges, Seloignes et vous arriverez à Macquenoise – Hirson Forêt, où se trouve le poste de douane de Courquain. Des visites guidées du site sont organisées tous les week-ends et parfois en semaine pendant les périodes de vacances. Vous découvrirez également le poste de douane reconstitué du film de Dany Boon.

L'Abbaye Trappiste de Chimay

Une tradition séculaire

Les moines de l'Abbaye de Scourmont, à Chimay, appartiennent à l'Ordre Cisterciens de la Stricte Observance, appelés communément Trappistes. Ces moines suivent la Règle de Saint Benoît (remontant au 6e siècle), tirent leur nom de "Cisterciens" du monastère de Cîteaux, fondé en Bourgogne au 12e siècle.

Les monastères Cisterciens sont regroupés en deux grands Ordres, dont l'un se rattache historiquement à l'Abbaye de La Grande Trappe, en Normandie. De là vient le nom populaire de "Trappistes".

Les moines consacrent leur vie à la louange de Dieu dans la prière et la méditation. Faisant le voeu de célibat, ils vivent en communauté, sous la direction d'un Abbé et renoncent à toute possession privée. Ils ont à coeur de vivre de leur propre travail et s'efforcent de se procurer aussi par ce travail de quoi aider les plus pauvres.

Le travail des moines fut longtemps essentiellement la culture des champs, mais s'est étendu à l'époque moderne à de petites industries, surtout dans le domaine agroalimentaire. C'est ainsi que, dans les pays du Nord, depuis quelques siècles, ils brassent des bières et produisent des fromages.

Voilà le voyage touche à ça fin et nous en profitons pour visiter quelques lieux insolites de notre belle France .

Touage souterrain de Riqueval

Le souterrain de Riqueval (5 670 mètres) est situé sur la commune de Bellicourt, dans le département de l'Aisne. Il permet de relier Riqueval et Vendhuile en passant sous les villages de Bellicourt et Bony mais également sous le Mémorial américain de Bellicourt. Construit sur le canal de Saint-Quentin entre 1801 et 1810, sur l'ordre de Napoléon Ier, il est (avec l'infrastructure de Mauvages, sur le canal de la Marne au Rhin) le seul endroit au monde où l'on pratique encore le système du touage ou remorquage des péniches à la chaîne.


Petit passage dans une ferme ! et oui c'est ça l'amour des bêtes 

Journée du Jeudi 30 Avril 2015

Clairière de l'Armistice

La clairière de l'Armistice, aussi appelée clairière de Rethondes (en raison de sa proximité avec l'ancienne gare de Rethondes même si elle est sur la commune de Compiègne), est la clairière où se trouvait le wagon dans lequel furent signés l'armistice du 11 novembre 1918 entre la France, ses alliés et la république de Weimar, puis l'armistice du 22 juin 1940 entre la France et le Troisième Reich.

Elle est située dans le département de l'Oise, en forêt de Compiègne, sur le territoire de la commune de Compiègne, non loin de celui de la commune de Rethondes, dont elle est séparée par la rivière Aisne.

Le wagon de l'Armistice est la voiture de chemin de fer1 dans laquelle furent signés l'Armistice du 11 novembre 1918 entre l'Allemagne, la France et ses alliés, puis celui du 22 juin 1940 entre l'Allemagne et la France, tous deux à la clairière de Rethondes dans la forêt de Compiègne dans l'Oise. Cette voiture fut mise en service en 1914 par la Compagnie des wagons-lits, affecté au train du maréchal Foch en 1918, exposée aux Invalides puis dans la clairière de Rethondes pendant l'Entre-deux-guerres. Emmenée en Allemagne après la signature de l'armistice en 1940 et exposée à Berlin, elle fut détruite en par les SS, sur ordre d'Hitler ; un mois avant la capitulation allemande.

Une voiture similaire, issue de la même série de 19132, est exposée dans un mémorial sur le site de la clairière de Rethondes dans la forêt de Compiègne.

Château de Pierrefonds

Le château de Pierrefonds est un imposant château fort situé à Pierrefonds, dans le département de l'Oise, à la lisière sud-est de la forêt de Compiègne, au nord de Paris. Le château de Pierrefonds présente la plupart des caractéristiques de l'ouvrage défensif du Moyen Âge. Il fut sauvé par Viollet-le-Duc, au XIXe siècle, qui y entreprit également d'importants travaux de décoration et de création de mobilier.

Ce château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 18621. Il est géré par le Centre des monuments nationaux3.

Château de Fontainebleau

25ème jour vendredi : Parti ce matin direction Meaux ensuite Melun nous avons contourné Paris  ,Fontainebleau, nous avons mangé a midi dans la forêt de Fontainebleau et après la sieste nous avons été visité le château, malheureusement nous sommes le 1er mai donc fermé même notre patrimoine historique ferme malgré le monde qu’il y avait. Nous avons visité que l’extérieur.

Ensuite direction Orléans où nous avons trouvé une aire dans un petit village Vitry aux  Loges au bord d’un canal ,très calme.

Avec plus de 1500 pièces déployées au cœur de 130 hectares de parc et jardins, Fontainebleau est le seul château royal et impérial habité continuellement pendant sept siècles. Visiter Fontainebleau, c'est bénéficier d'une présentation exceptionnelle de l'histoire, l'histoire de l'art et l'architecture françaises.

Nous dans notre motorhome

Château de Chambord

27ème jour dimanche : reparti ce matin vers Chambord en traversant la belle Sologne pour la visite du château arrivée la bas à 11h30 mangé un petit bout et ensuite visite du château immense de 426 pièces de François 1er .Nous avons fait 3 h de visite sous la pluie.

Le château de Chambord est un château français situé dans la commune de Chambord, dans le département de Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire.

Construit au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe (environ 50 km2 ceint par un mur de 32 km de long), il s'agit du plus vaste des châteaux de la Loire. Il bénéficie d'un jardin d'agrément et d'un parc de chasse classés Monuments historiquesB 1.

Amboise Château Royal

Le château d'Amboise surplombe la Loire à Amboise dans le département d'Indre-et-Loire. Il fait partie des châteaux de la Loire.

Avant d'être rattaché à la couronne en 1434, le château appartenait, depuis plus de quatre siècles, à la puissante famille d'Amboise. Pendant la Renaissance, il sert de résidence à plusieurs rois de France.

Il a été en grande partie détruit après la Révolution. Il ne reste environ qu'un cinquième du château de Charles VIII.

Le château d'Amboise fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 18401.

Château du Clos Lucé

Le château du Clos Lucé, appelé autrefois le manoir du Cloux, est une demeure située en France, dans le centre ville d'Amboise au cœur du Val de Loire, Patrimoine mondial de l'Unesco. C'est là que Léonard de Vinci, invité par François Ier, vécut trois ans, de 1516 à sa mort le . Il a été construit en 1500

En tant que maison de Léonard de Vinci, il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 18622.

Le Château du Clos Lucé est aujourd'hui un lieu d'interprétation, de connaissance et de synthèse qui a pour vocation de permettre au plus large public de découvrir l'univers de Léonard de Vinci. On y découvre tout l'univers de Léonard de Vinci. Il est situé dans le centre ville d'Amboise.

En ce jour du 06 Mai 2015 , le voyage se termine en beauté , nous avons passé 1 mois de bonheur à traverser la Baie de somme , Belgique , Hollande et retour en France en passant par quelques endroits insolites . Nous remercions tous nos amis , famille ainsi que tout les campings cariste qui sont passés sur notre site .

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire si vous désirez effectuer ce voyage . ( en nous laissant un commentaire ou  tel : 06 24 19 35 25)