Image

Départ Dimanche 28 Février 2016 pour le sud du Portugal

Nous ne manquerons pas de vous faire partager notre aventure de 45 jours ou plus ...

alors restez branchés sur notre site pour vivre notre aventure et n'hésitez pas à mettre de petits commentaires .

             Portugal Mania ...Clic sur l'image ci dessous

                              Carte du Portugal

                                      L'algarve

Merci amis Martine et Joseph pour votre précieuse documentation qui nous est bien utile.

Coucou les amis & visiteurs , et bien ca  y est nous sommes au Portugal depuis le 1er Mars  .

le voyage ce déroule bien avec le beau temps .Nous avons passé notre première nuit à Marvao (15 kms de la frontière )sur une aire à 875 m d'altitude juste en dessous du village .

Géographiquement, Marvão est un point de défense stratégique naturel, marqué par des versants très escarpés au Nord, Sud et Ouest, et avec un accès à pied uniquement par le côté Est, où s'est développée la population.

 

Entre Castelo de Vide et Portalegre, à seulement quelques kilomètres de l'Espagne, se trouve le tranquille bourg de Marvão, sur le point le plus haut de la Montagne de São Mamede.

Le 02 Mars ,

Fátima est une petite ville portugaise située dans le District de Santarém.

La ville devient célèbre en 1917, quand trois jeunes bergers auraient été témoins à plusieurs reprises d'une apparition mariale. Le 13 octobre 1917 des milliers de personnes y auraient assisté au miracle du soleil tournoyant sur lui-même comme un disque d'argent. La Vierge aurait également délivré à trois enfants, le message de Fatima. Ces apparitions ont justifié la création du sanctuaire de Notre-Dame de Fátima, lieu d'un célèbre pèlerinage catholique.

La localité compte 10 302 habitants, elle fait partie de la ville de Ourém dans le district de Santarém.

Nous avons passé la nuit au pied du Sanctuaire sur un parking très propre mais sans services .

Le 3 Mars ,Visite de Nazaré ville portugaise, située dans la sous-région Ouest.Entourée par Alcobaça, Caldas da Rainha et Marinha Grande, Nazaré est située à 10 km au nord-ouest d’Alcobaça, la plus grande ville aux alentours. La ville est située à 118 mètres d’altitude, bien qu’une bonne partie soit au niveau de la mer.Au large, le canyon de Nazaré est un spot de surf renommé internationalement, où les records des plus grosses vagues surfées sont battus régulièrement. Arrivés sur un parking autorisé au camping car vers 11h. Nous avons rencontré un couple autrichien vivant partiellement au Portugal extrêmement gentil qui nous on donné toute les visites à faire ici.Nous avons visités Nazaré ses ruelles toutes pavées son front de mer avec ses boutiques et à 13h30 nous nous sommes installés sur une terrasse face à la plage au soleil nous avons mangé deviner quoi de la morue au four avec des chips de patate un vrai délice Ensuite direction O SITIO par le funiculaire c’est une toute petite ville juste au dessus de Nazaré .Visité l’église de la miséricordia magnifique intérieur .Nous avons redescendu par le funiculaire repris le camping car pour visiter SAO MATHINO DE PORTO et SALIR DE PORTO deux petits villages en bordure d’océan et nous sommes revenu dormir à NAZARE.

La légende de Notre Dame de Nazaré

Les hauteurs de Nazaré au Portugal sont appelées Sitio. Environ 118 m au-dessus du niveau de la mer. Au bord du précipice se trouve une petite chapelle dont je vous propose de lire la légende.

Au VIIIème siècle le roi d'Espagne fuyait , il se réfugia dans le monastère, y rencontra le moine qui avait ramené la statuette et ensemble ils gagnèrent le Portugal en emportant avec eux la statue.

Avant de mourir , le moine Romano cacha la statue dans une grotte promontoire où elle resta oubliée pendant quatre siècles.

La légende raconte qu'en septembre 1182, un matin de brouillard, D. Fuas Roupinho, gouverneur de château , poursuivait un cerf quand soudain l'animal disparut dans l'abîme. Face au péril le noble chevalier invoqua la Vierge...et le cheval s'arrêta brusquement, sauvant la vie du Chevalier.

En remerciement le chevalier fit bâtir la petite chapelle de la Mémoire qui se trouve au bord du précipice. Durant les travaux la statue fut retrouvée. Vénérée depuis cette date, la statue a donné son nom à l'endroit : Sitio de Notre Dame de Nazaré.

 

Vive la Morue .... Avant et après !!!!

Approvisionnement en eau sur la route entre Nazaré et Obidos à la fontaine

Le 4 Mars - Visite d'Obidos , petit Carcassonne  Portugais  qui fût l'apanage des reines du Portugal jusqu'en 1833  .Ville classée aux monuments historiques .

La petite ville médiévale d'Óbidos est l'une des plus pittoresques et des mieux préservées du Portugal.

 

Péniche le 5 Mars 2016

La Forteresse de Peniche se trouve dans la ville de Peniche, située dans le sous-région de l'Ouest, région Centre au Portugal.

La construction de la forteresse a fait de cet endroit une place stratégique importante au XVIe siècle car elle fut érigée à l'entrée étroite de la péninsule. Le littoral rocheux délimitant le reste de la péninsule a permis de rendre la ville facile à défendre contre les incursions récurrentes des pirates à cette époque.

La forteresse est maintenant le musée municipal de Peniche, dédié aux lacets tressés à la main, une activité qui fut pendant des siècles la spécialité locale des femmes. À droite il y a un monument dédié aux "tresseuses de lacets, " qui ont tissé "des bobines de lacets" complexes sur des oreillers cylindriques.

Lisbonne le 6 Mars 2016

Située à l'embouchure du Tage, la municipalité est divisée en 24 freguesias (paroisses civiles ou arrondissements). Elle est limitée par les communes de Odivelas et Loures au nord, Oeiras à l'ouest, Amadora au nord-ouest et l'estuaire du Tage (la mer de Paille) au sud-est, au travers duquel, la ville est au contact des municipalités de la rive sud : Almada, Seixal, Barreiro, Moita, Montijo et Alcochete.

 

Le 07 Mars  2016 -Visite de la tour de Belem et du monastère

la Tour de Belém est un magnifique monument inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle fut érigée en 1515 par le roi Manuel I pour commémorer l’expédition de Vasco de Gama et surtout, elle servit de tour de contrôle pour les navires naviguant à l’embouchure du Tage.

Mosteiro dos Jerónimos

Miraculeusement épargné par le tremblement de terre de 1755, le mosteiro dos Jerónimos est tout simplement un monument magnifique, grandiose, à ne pas manquer. Sa construction, décidée par le roi Manuel Ier en 1496, a été en quelque sorte "dopée" par le retour des Indes de Vasco de Gama et les prodigieuses richesses qu'il en a rapportées.

Le 7 Mars 2016

 

Petite soirée Anniversaire de ma p'tite femme à Sétubal au restaurant TASCA DA FATINHA

bien mangé (Bacalhau avec Batata  ) petit rouge Portugais et dessert - ambiance sympa dans l'établissement .

Le 8 Mars 2016

Rien à signaler ,nous faisons une pose de 48 heure dans un petit de terrain de camping entre Océan et terre à Praia de Sao Torpes

Le 10 Mars 2016 - Nous reprenons la route après ces 48 heures de repos bien mérité !

Nous prenons la décisions de rentrer un p'ti peu dans les terres pour rejoindre l'Océan dans la soirée .

Arrêt au barrage de Ourique ( Monte da Rocha ) pris une bonne bière et Jus de poire ensuite nous avons mangé sur place et repris la route en direction de "Odeceixe"sur la côte Atlantique . Une vue magnifique mais très ventilé. ( pas besoin de clim )

le spectacle est Inouï....

Début de l'Algarve

Le 11 Mars 2016 - Enfin nous voici au début de l'Algarve à Sagres , visite du village et de la forteresse entourée de magnifique falaises à vous couper le souffle .

L'après midi , visite de la pointe St - Vincent ( Cabo de Säo Vincente ) le bout de l'Europe.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Sagres est une ville portugaise située dans l'Algarve et dans le district de Faro, située à l'extrême sud-ouest du Portugal et de l'Europe.

Elle est surtout renommée pour l'école de navigation de Sagres que l'Infant Henri le Navigateur y aurait établie, même si cette école serait plus un mythe qu'une réalité.

Une petite pensée à mon Poto Jean Paul le Breton

 

Sagres est une bière portugaise fondée en 1940 dans la ville de Vila Franca de Xira ; elle est considérée par beaucoup comme la Bière de Lisbonne, bien qu'elle tire son nom d'une autre ville, Sagres dans l'extrême sud-ouest du pays. Elle est la seconde bière la plus populaire du pays, brassée par la Sociedade Central de Cervejas e Bebidas, S.A. contrôlée par Heineken.

 

Samedi 12 Mars 2016 - Arrivée à Lagos

Lagos, à 17 km à l’ouest de Portimão, est une ville assez touristique nichée dans une baie. La vieille-ville entourée de remparts est pleine de charme. D’agréables balades vous mèneront dans de belles églises. La chapelle San António à Lagos est un chef-d’œuvre à visiter absolument. 

L’enceinte qui donne sur la mer date probablement de la présence carthaginoise ou romaine, avec des remaniements arabes et chrétiens.


Bien que le tremblement de terre de 1755 ait causé beaucoup de dégâts, Lagos a su préserver dans ses ruelles étroites et sur ses places tout le charme d’une ville séculaire.

PONTA DA PIEDADE, qui est située à l'extrémité occidentale de la baie de Lagos (Algarve), est l'une des merveilles du littoral portugais (830 km de côtes). Ce promontoire naturel majestueux créé par un dieu inspiré et habité uniquement par les mouettes, est composé de grottes et de formations rocheuses qui prennent des teintes rousses, ocre ou dorées au cours des heures de la journée, surtout au lever et au coucher du soleil

Elle permet de mesurer le formidable travail de l'érosion dans les falaises de grès : arches de pierre, tunnels, imposantes cavernes reliées les unes aux autres. L'imagination du temps et du vent, et des pêcheurs locaux qui vous font la visite à tour de rôle, n'ont pas de limites. On peut ainsi admirer une grande caverne qu'on appelle la cathédrale, une falaise en forme d'éléphant, une autre qui ressemble à un chameau, des falaises jumelles, une cheminée, une mâchoire...

Village de Alvor  -  le 13 Mars 2016

Petit port de pêche avec une lagune , une église Manuéline au portail richement décoré , nous avons passés une magnifique journée . D'ailleurs nous avons rencontré des Chouans ....

petite ballade au bord  de la lagune pour ce mettre en condition pour l'apéro

Le 14 Mars 2016 - Après une bonne nuit à Alvor , nous prenons la direction de Monchique sur des routes  Faune et flore , de très beaux paysages , forêts  d'eucalyptus , chênes liège ,Orangers , citronniers  enfin plein les yeux .

Située à 450 mètres d'altitude, la ville de Monchique a conservé un aspect traditionnel de petite ville de montagne, point de départ de randonnées dans la Serra de Monchique.

L'eau de source des collines coule à travers la ville où elle approvisionne les fontaines de la place principale (Largo dos Choroes), puis coule vers Caldas de Monchique où elle est mise en bouteille et commercialisée en Algarve.

Après midi retour par Silves pour aller à Ferragudo , petit port de pêche agréable aux yeux .

On dit que Ferragudo n'est pas seulement un lieu de passage, mais c´est un lieu pour y vivre. Eclairé par les couleurs de la fin du jour, Ferragudo, au premier coup d'œil transmet la sensation d'un lieu paisible et reposant. 

Ensuite direction Portimao pour y passer la nuit sur une aire de Camping car ( il y en a environs 150 ) 3 € la nuit . beaucoup de Hollandais à 80 %

 

 

Mardi 15 Mars 2016 - Petite journée tranquille après avoir pris la route en direction de Paderne ou nous avons trouvé une petite fontaine avec lavoir pour laver le linge .

Ma Lavandière Portugaise c'est fait un plaisir de sortir Brosse et savon ....' maintenant nous sentons bon ! )

après tout cela , petit repas et repris la route en direction de Albufeira ou nous passerons la nuit face aux falaises . ' endroit magique  !

Malheureusement une petite pluie fine viens nous chatouiller les oreilles ....

Mercredi 16 et Jeudi 17 Mars 2016 -  Arrivée à Faro , Nous décidons d'y rester 48 heures .

La première nuit nous restons à côté de la vieille ville pour visiter mais tout a un prix car nous trouvons pas grand chose pour passer la nuit .Alors nous dormons sur parking entre train et avions à l'atterrissage 300 m au dessus de nos têtes .Heureusement à 22 h plus de passage . Le vieux Faro est beau , Nous avons eu la chance d'assister à un concert de Fado privé au Musée  ,sans plus donc le matin nous partons sur l'île de Faro face à la mer

A midi on se paient un petit resto portugais ou nous mangeons une Cataplana . ( Paëlla portugaise ) un vrai délice .

 

 

Île de Culatra, Portugal

Vendredi 18 Mars 2016 ,nous sommes ancré près de l'île de Culatra . Cette île n'est accessible que par bateau et est habitée par des pêcheurs. L'endroit est aussi populaire par les touristes pour ces plages sauvages. C'est à partir de cet endroit que nous avons visité les villes voisines de Olhao et de Faro. La première, Olhao est pour le Portugal un important port de pêche. Olhao n'est pas tellement touristique, nous avons pris un petit traversier qui nous a amené  sur l'île de Culatra pour aller se faire dorer au soleil.

 

Le 22 Mars 2016 - Après plusieurs jours passé au Camping de Fuzeta , nous continuons notre périple par Tavira , Altura et ce soir nous montons notre bivouac à Castro Marim .

visite de la ville et de son Château .

Castro Marim est une municipalité (en portugais : concelho ou município) du Portugal, située dans le district de Faro et la région de l'Algarve.

S'adossant à une hauteur qui domine la basse plaine marécageuse du Guadiana, près de son embouchure dans le golfe de Cadix, Castro Marim occupe une position forte, face à la ville espagnole d'Ayamonte.

Les marais sont classés comme réserve naturelle de Castro Marim.

Le 23 Mars 2016 , après avoir visité Vila Réal de Santo  Antonio , ville sans trop intérêts ..

(Vila Real de Santo Antonio était l'un des plus importants ports de pêche et de commerce de l'Algarve, et un grand centre de conserverie de poisson. La flotte de pêche est, aujourd'hui, réduite à quelques petits bateaux et les conserveries, avec tout le savoir-faire, entièrement disparues. On y fabrique également des bateaux de plaisance destinés à l'exportation.)

Le 24 Mars 2016 , Nous continuons notre route en direction de Alcoutim  (Le ruban bleu du fleuve au milieu des collines arrondies tapissées de cistes.La tache blanche des maisons étagées sur l’amphithéâtre des collines, couronnées par les clochers des églises. La masse sombre d’un château-fort. L’élégante silhouette des voiliers ancrés près de la berge. Autant d’images d’Alcoutim qui séduisent le visiteur, le conduisent à parcourir ses ruelles, à vivre des heures tranquilles sur une terrasse au bord de l’eau.)

Le Château
Situé sur un promontoire dominant le fleuve qui, d’après les fouilles archéologiques, aurait été habité à l’Âge du Fer et au début de l’occupation romaine. La construction du château remonterait au début du XIVe siècle, initiée sur ordre du roi Dinis comme défense de la frontière. Il fut remanié au cours des XVIe et XVIIe siècles. Le château a conservé une partie de la muraille (chemin de ronde) et des bretèches avec meurtrières. À l’intérieur, le Musée d’Archéologie présente les découvertes archéologiques du canton, ainsi que les vestiges des édifications mises à jour durant les fouilles.

 

Le 25 Mars 2016 , Nous prenons la direction de

Mértola (prononciation ['mɛɾtulɐ], en arabe : مارتلة Martulah) est une ville et une municipalité du Portugal faisant partie du District de Beja ayant une superficie de 1 292,8 km2 et une population de 7 996 habitants.

Coiffant une colline au confluent du Guadiana et de l'Oeiras, la ville, que domine encore le donjon (restauré) et l'enceinte ruinée du château fort du XIIIe siècle, a conservé de son passé musulman une ancienne mosquée transformée en église. et   Mina de St° Domingos

En promenade en St° Domingos ,nous visitons les anciennes mines désafectées et c'est au  son de l'accordéon que nous faisons une halte chez l'Habitants  ou nous sommes reçu comme des rois . Dès notre arrivée nous avons droit à gâteaux , bières , saucissons et fromages et tout cela accompagné de chants  portugais

Fantastique ...quelle ambiance , le départ à été dur ..quel amour de la part de ses gens ! un grand merci à José et toute sa famille   

(La mine de São Domingos est une ancienne mine à ciel ouvert de cuivre située dans la région d'Alentejo au Portugal. Le site déjà exploité par la romain, avant d'être rouverte en 1855 en tant que mine souterraine, le site devient à ciel ouvert en 1867. La mine a fermé en 1966.=

 

 

Samedi 26 Mars 2016 - Toujours à Mina Sao Domingos , nous prenons le temps de faire encore une virée dans le village et faire notre marché au Mercado , après avoir remis une bouteille de Bordeaux à José tellement il nous a bien accueilli avec sa famille .

Ensuite plein du véhicule en EAU ( pour qu'il n'y ai pas de confusion ) et vidange des eaux sales et noire , nous prenons le temps de prendre une bonne douche , Bébé sans bon et  nous prenons la route pour Serpa . Repas sur la route et arrivons à notre destination .

Visite du vieux centre historique de Serpa qui est magnifique à nos yeux .

La région était probablement occupée dès avant l'occupation romaine.
Une villa romaine a été récemment mise à jour.
Après la reconquête, la proximité de Serpa avec la frontière espagnole en a fait une place forte défensive. Le château est endommagé à la suite de la dernière invasion espagnole

 

 

Le 27 ,28 Mars 2016 - Arrivée à Monsaraz

Nous décidons d'y rester deux jours tellement on est bien .

La petite ville médiévale de Monsaraz se trouve à 120 km de Quinta do Pomarinho. Elle est située sur une colline de 342 mètres surplombant la rive droite de la rivière Guadiana qui forme la frontière entre le Portugal et l'Espagne. La ville pittoresque de Monsaraz en Alentjo Portugal est composée de maisons blanches avec leurs toits rouges, leurs balcons en fer forgé et leurs longues cheminées qui datent d'il y a 300 ans. Vous vous sentirez à Monsaraz comme si on retournait dans le temps. Vous y trouverez du calme.

Le 29 Mars 2016 , Arrivé à Outeiro  ou nous avons été voir le Menhir haut de 5 m 60 et continuons notre route à  Guadalupe pour visiter le Cromelecque dos Almendres ,dans forêt de chênes lièges le plus important ensemble de 95 menhirs disposés en ellipse.

Ensuite nous prenons la route pour Evora ou nous avons dormis au pied de l'Aqueduc.

petit apéro avec des Français et repas

Le 30 Mars 2016 - Visite d'Evora ou nous visitons le temple Romain du 2 ème siècle au pied de la Cathédrale du 13 ème siècle et visite de celle ci .

La cathédrale basilique Notre-Dame-de-l’Assomption d’Évora (en portugais : Basílica Sé Catedral de Nossa Senhora da Assunção ou Sé de Évora) est une église catholique romaine de granit qui fut commencée en 1186, consacrée en 1204 et achevée en 1250 en Évora. Il s'agit de la plus grande cathédrale du Portugal.

Le temple romain d'Évora est un temple romain périptère hexastyle datant du IIe siècle et localisé dans le centre historique de la ville d'Évora, au Portugal. Il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est l'un des monuments les plus connus de cette ville et l'un des symboles de la présence romaine au Portugal.

Il est situé dans la freguesia de Sé e São Pedro, sur la place Conde de Vila Flor. Il se trouve près de l'église et couvent des Lóios, du Tribunal de l'Inquisition, de la bibliothèque publique et du musée.

Le 31 Mars 2016 -La nuit précédente ayant dormis à Terrugem  sur une petite place sympa , nous avons pris la route pour Elvas

Nous sommes restés en admiration devant l'aqueduc du 15 ème siècle -

30 m de haut sur 8 kms de long et 843 arches .A ce jour il approvisionne toujours la ville en eau

également visité la vieille ville avec ses remparts .

A ce jour la boucle étant bouclée nous sommes revenu dormir à Marvao (notre point de départ du circuit )

Le 1 er Avril 2016 - Au petit matin nous reprenons la route en direction du barrage de Povoa , nous faisons le plein et vidange et ensuite le plein des baroudeurs .Après la sieste , nous prenons la direction de Vila Velha de Rodao. Nous arrivons sur aire au bord du Tage ou nous retrouvons nos voisins de Monsaraz. 

Le soir petit apéro car nous fêtons nos 26 ans de vie commune ( Champagne Daviaux )qualité oblige ....Hein Filou .......et tite puce ....

merci les amis pour vos commentaires !

 

Le 2 Avril 2016 - Petite ballade au village de Vila Velha de Rodao , ou nous prenons quelques phots de l'usine de papier .

Le midi restaurant avec nos amis camping cariste ( super journée .)

Le 3 Mars 2016 -

Et bien ça y est Notre tour du Portugal touche cette fois ci vraiment à sa fin . Nous sommes arrivés ce soir à la frontière de Villar Formoso ( 5 ' de la frontière Spania ) ou nous faisons quelques achats  et passer la nuit sur une aire très convenable .

Demain matin départ pour traverser une grande partie de l'Espagne

Au total nous avons fait 2200 kms sur le territoire du Portugal .

Et oh ! surprise ce matin ( le 4 Avril ) nous nous mettons en condition pour affronter la France car.....devinez ?  et oui il pleut ........Zut ! alors .... j'ai presque envie de faire demi-tour .....