Le Marais Poitevin

Le Marais Poitevin, zone humide de 70 km d'est en ouest, de Niort à l'Océan

Le Marais Poitevin est l'une des rares zones humides de France. Après la Camargue, c'est la deuxième plus grande zone humide de France. Elle concerne 75 communes, deux régions, Poitou-Charentes et Pays de Loire, 3 départements, Deux-Sèvres, Charente-Maritime et Vendée.

Les "Marais Poitevins" s'étalent de Niort dans les Deux-Sèvres, à la Baie de l'Aiguillon en Vendée, en faisant un petit détour par la Charente-Maritime.

Le Marais Poitevin couvre au total environ 100 000 hectares et la longueur d'est en ouest, de Niort à l'océan, est de 70 km.

La Sèvre Niortaise est la principale rivière qui alimente le marais.

Les "Marais mouillés" couvrent 30 000 hectares de zones inondables. Ils doivent leur nom au fait qu'ils constituent les zones d'épandage des eaux des crues des rivières. La partie située entre Niort et Maillé est surnommée "La Venise Verte". La nature y est la maîtresse et elle est encore très préservée.

Les "Marais desséchés" sont en fait un ensemble de polders de culture et d'élevage.

Le marais maritime est constitué par la baie de l'Aiguillon, ce qui reste du grand golfe marin.

la maison aux volets bleus de Coulon

Construite sous le second Empire en 1862, la maison aux volets bleus de Coulon au cœur du Marais poitevin appartient à la famille Ravard qui a toujours habité les lieux. Les volets bleus de la maison ont été peints par un membre de la famille dans les années 50, la couleur rappelant le bleu de la mer

Coulon : une commune au coeur du Marais poitevin

Haut lieu touristique du Marais poitevin, Coulon est la capitale de la Venise verte, aussi connue sous le nom de Marais Mouillés. Ce charmant petit bourg est l’un des principaux points de départ pour les promenades dans les traditionnelles barques plates ou "batais".

Coulon : Aire de service pour camping car

Coulon aime les camping-cars, c'est certain. Une aire ou on peut s'installer sur de l'herbe sans être serré les uns contre les autres. Les services eau propre et vidanges sont inclus dans le prix.  Il manque néanmoins quelques bornes de raccordement électrique. Il n'y a que 2 prises actuellement ou l'électricité est gratuite.